Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

suis-je narcissique?

 

_Psyche_Narcissique_ou_reflet_dans_le_miroir_de_l_ame.jpg

 

Pour être bien avec les autres,

il faut être bien avec soi-même !

Forte de cet adage et vu la définition du dico

il me semble bon d'être un peu

narcissique non?

Définition :

Le narcissisme est le fondement de la confiance en soi.

Lorsqu'il est défaillant, le terme peut désigner l'importance excessive accordée à « l'image » de soi.

le narcissique a le sentiment d’être quelqu’un d’unique,

et fait preuve d’arrogance.

Le dictionnaire commun le définit comme

« contemplation de soi

ou attention exclusive portée à soi ».

* * * *

Il faut savoir que le mot « narcissisme » aurait été prononcé pour la première fois par Sigmund Freud, au début du XXe siècle [Pour introduire le narcissisme, 1914]. Il a bien entendu été inspiré par le mythe de Narcisse.

* * * *

narcisse.jpg

Dans la mythologie grecque: Narcisse était un jeune homme d’une beauté époustouflante. Il était cependant hautain, imbu de lui-même et restait totalement insensible aux sentiments d’amour dont il était la cible. la nymphe Écho s'éprit de lui. Comme ne savait que répéter la dernière syllabe des mots qu'elle entendait, elle fut incapable de lui exprimer son amour. À défaut de pouvoir lui parler, pour entrer en contact avec lui, elle voulut le toucher. Après qu'il eut repoussé ses avances, elle mourut. Face à cette impossible communication, Narcisse se croit indigne d'amour et incapable d'aimer. Il veut se retrouver en regardant le reflet de son visage dans une mare. À force de soupirer après son image, sans échange humanisant de paroles vivantes, il finit par mourir... Il fut transformé en un narcisse, la fleur qui porte son nom.

 

Bon quoique quelques narcissiques

soit sujet à controverse ....

 

sarko nercissique.jpg

Les commentaires sont fermés.