Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveau permis de conduire en janvier 13

À compter du 19 janvier 2013,

un nouveau modèle de permis de conduire entre en vigueur.

nouveaupermis1.jpg

L'arrêté publié au Journal officiel du vendredi 29 juin 2012

précise que ce nouveau modèle doit être doté d’une puce électronique.

Sous la forme d’une carte de crédit sur laquelle seront insérées

une photographie, avec les mentions liées à l’état-civil

et aux droits à conduire du conducteur,

une puce électronique

et une bande de lecture optique.

Les conducteurs ayant un ancien modèle de permis

devront le renouveler d’ici janvier 2033.

Une fois obtenu ce nouveau modèle,

il sera obligatoire de le renouveler chaque 15 ans.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre d’une directive européenne

de 2006 qui prévoit un format unique et sécurisé

pour les permis de conduire délivrés

dans les pays de l’Union européenne (UE).

Ce nouveau permis devra être renouvelé, tous les quinze ans sans examen, sur le même principe que les passeports. Les permis de conduire de catégories C (poids lourd) et D (transports en commun) devront en revanche être renouvelés tous les cinq ans. Ce renouvellement du permis permettra d'actualiser la photo d'identité et l'adresse de son titulaire. L'automobiliste devra s'acquitter au minimum des frais d'envoi du nouveau permis, a indiqué le ministère, qui affirme n'avoir pas encore décidé si le document lui-même serait facturé. Jusqu'à 2033 pour l'adopter. Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 devront alors l'échanger contre son semblable à puce avant 2033. Plus de 40 millions de permis roses, sans date de péremption, sont actuellement en circulation en France et seront concernés.

 

1712649_permis.jpg

 

Du nouveau pour les deux roues. Dans le cadre de cette harmonisation européenne, le décret rappelle que le permis moto va également subir quelques modifications à partir de janvier 2013. Si le permis A1 pour les motos jusqu'à 125 cm3 restera accessible à partir de 16 ans, un permis intermédiaire fera son apparition, le permis A2, pour les motos entre 125 et 600 cm3, accessible à partir de 18 ans. Après deux ans, le titulaire de ce permis pourra accéder au permis A (toutes motos), sous réserve d'une formation de sept heures. Le jeune motard sera donc «bridé» pendant deux années. Le permis A, sans limite de cylindrée, sera alors directement accessible à partir de l'âge de 24 ans. Dernière nouveauté, cette fois pour les scooters: une nouvelle catégorie de permis sera créée à partir de 2013 pour conduire un cyclomoteur de 50cm3 : le permis AM. Pour le décrocher, il faudra alors avoir 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.

 

Source: service public .fr

Commentaires

  • A compter du 19 Janvier pour certaine communes en France , il faut compter 2017 pour que 50% des nouveaux permis prennent place en France.

Les commentaires sont fermés.