Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecoconduite

Conseil n°1 pour réduire sa consommation d’essence : ne pas laisser le moteur tourner : Roulez dès que vous avez démarré votre moteur et arrêtez-le pour tout stationnement supérieur à 1 minute.

Conseil n°2 pour réduire sa consommation d’essence : Changez de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez. Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant.

Conseil n°3 pour réduire sa consommation d’essence : Efforcez-vous d’anticiper.

Conseil n°4 pour réduire sa consommation d’essence : utiliser le frein moteur

ecoconduiteRétrogradez plutôt que freiner

Pour économiser du carburant en ville, à l’approche d’un feu tricolore, anticipez votre freinage et utilisez le frein moteur en rétrogradant.

Avec une limite à 50 km/h, plutôt que de foncer, modulez votre vitesse en fonction des feux.

Conseil n°5 pour réduire sa consommation d’essence : couper le moteur au feu rouge

Au feu rouge, on coupe son moteur !

Vous arrivez à un feu tricolore et celui-ci passe au rouge ? Vous savez donc que vous allez devoir attendre plus de 30 secondes avant de pouvoir avancer au nouveau.

Coupez alors votre moteur plutôt que de le laisser consommer de l’essence inutilement. Et ne vous inquiétez pas, vous aurez largement le temps de le redémarrer lorsque le feu passera au vert à nouveau.

Conseil n°6 pour réduire sa consommation d’essence : ménager le compteur

Ménagez le compte-tour !

Voiture kilomètres

Pour consommer moins de carburant , conduisez sans pousser les rapports ni accélérer brutalement pour veiller à ne pas rester entre 3000 et 3500 tours, on reste dans la zone du meilleur rapport puissance/consommation. Ce qui bien sûr optimise la consommation.

Conseil n°7 pour réduire sa consommation d’essence : coupez la clim’

Minimisez la climatisation !

C’est connu, la climatisation est parfois bien agréable mais pousse la consommation à la hausse, jusque 15% de plus si elle est à fond.

Bien entendu, ne pas rouler fenêtres ouvertes permet d’améliorer l’aérodynamisme mais la climatisation ne doit pas être utilisée systématiquement non plus.

Conseil n°8 pour réduire sa consommation d’essence : utiliser le régulateur de vitesse

Régulateur de vitesse

regulateur-vitesseLe maniement du régulateur de vitesse peut poser problème mais quand il fonctionne et qu’il permet de stabiliser la vitesse de votre véhicules, il est très utile. Il faut l’utiliser notamment sur les voies rapides et les autoroutes.

Adoptez une vitesse légèrement inférieure à la limite autorisée permet de consommer nettement moins sans rallonger notablement la durée de votre trajet.

Les habitués du régulateur de vitesse accélèrent grâce au régulateur dont le bouton est le plus souvent placé sur le volant : les accélérations sont plus précises que les accélérations au pied et donc consomment moins.

 

Conseil n°9 pour réduire sa consommation d’essence : bien gérer les montées et les descentes

Pour économiser du carburant en parcours vallonné, il faudrait réduire la vitesse de la voiture dans les montées et lâcher l’accélérateur en descente, le tout en restant sur le plus grand rapport possible.

En descente, quand le moteur n’est pas sollicité, et qu’une vitesse est enclenchée, les véhicules avec un moteur à injection ne consomment pas d’essence car l’arrivée du carburant est coupée.

  • En montée, sur autoroute avec une pente de 4%, rouler à 120 km/h peut représenter une consommation de 19 litres de carburant au 100 km contre moins de 15 litres au 100 si le véhicule roule à 100 km/h.
  • Si la pente est de 6%, à 120 km/h, la consommation du véhicule peut atteindre 26 litres / 100 km contre 20 litres à la vitesse de 100km/h.

Idée reçue : il est inutile de passer au point mort dans les descentes ou ralentissements en espérant consommer moins d’essence.

Au point mort, le moteur consomme du carburant pour maintenir son ralenti alors que si vous utilisez le frein moteur, il ne consomme rien.

Conseil n°10 pour réduire sa consommation d’essence : fermez les fenêtres à grande vitesse

consommer moins d'essenceSi vous rouler lentement , en ville par exemple, laisser la fenêtre ouverte n’augmentera pratiquement pas la consommation car l’aérodynamisme joue peu à faible vitesse.

A 130 km/h, si plusieurs vitres sont ouvertes, la consommation augmentera de 5% environ.

Conseil n°11 pour réduire sa consommation d’essence : roulez moins vite de 10 km/h

Limitation 110km/h Diminuer votre vitesse de 10 km/h

Cela permet d’économiser jusqu’à 1 litre par 100km !

Et vous ne perdez que 4 minutes sur un trajet de 100km sur autoroute.

.

Conseil n°12 pour réduire sa consommation d’essence : adoptez une conduite souple

Faire preuve de souplesse et de bon sens

Conduisez à des vitesses raisonnables et, surtout, en souplesse et sans à-coups. Chaque fois que vous accélérez ou freinez brutalement, votre moteur consomme plus de carburant et produit plus de CO².

Ralentir de 10 km/h : avec une voiture de puissance moyenne, un trajet Paris – Lyon est rallongé de 18 minutes en passant de 130 à 120 km/heure mais l’économie de carburant est de 3,5 à 4,5 litres.
.

Conseil n°13 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez l’huile

Entretenez convenablement votre véhicule et vérifiez régulièrement le niveau d’huile.

Un véhicule bien entretenu est plus performant, consomme moins de carburant et rejette moins de CO2.
.

Conseil n°14 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez les pneus

http://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2011/01/pneu_goodyear.jpg

Vérifiez la pression de vos pneus chaque mois.

70% des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide.

Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu’à 4 %.

Il faut penser à ajouter 0,2 bar sur la pression recommandée par le constructeur et vérifier la pression régulièrement, de préférence tous les 500 km.

Conseil n°15 pour réduire Ssa consommation: choisissez le bon carburant 

Il existe des carburants qui permettent de consommer moins car de meilleure qualitée.

 Total met en avant son carburant « excellium » qui permet de consommer moins grâce à la présence d'additifs réducteurs de frottements et sur le long terme grâce aux additifs détergents qui préservent la propreté moteur donc moins de pollution.

 

Selon caradisiac, les moteurs diesel rejettent en moyenne 36,3 % d'hydrocarbures  en moins (6,6 % pour les moteurs essence), -7,6 % de monoxyde de carbone (-11,6 en essence), et 2,8 % de CO2 en moyenne sur les moteurs essence

 

source consoglobe

Les commentaires sont fermés.