Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

coup de foudre

le coup de foudre amoureux existe bien

c'est scientifiquement prouvé

et c'est une affaire de biochimie

Le coup de foudre ne serait pas ressenti par notre cœur,

mais par notre cerveau ! Les zones cérébrales sollicitées par amour

ont pu être identifiées par IRM fonctionnelle

et les mécanismes ressemblent à ceux provoqués par la cocaïne.

2amoureux.jpg

 

Lorsqu’une personne tombe amoureuse, pas moins de 12 régions du cerveau s'activent (impliquées dans l'émotion, la motivation, la récompense, la cognition sociale...) pour libérer des molécules chimiques euphorisantes comme la dopamine, l’ocytocine, l’adrénaline et la vasopressine. Tomber amoureux peut donc engendrer les mêmes effets que ceux produits par la cocaïne. On comprend alors mieux pourquoi une certaine dépendance peut s’établir entre les deux individus d’un couple amoureux.

 

Les couples qui viennent de tomber amoureux se caractérisent également par des taux sanguins de NGF (nerve growth factor) plus élevés que la moyenne d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Pavie. Cette protéine produite par de nombreux types cellulaires, dont les cellules nerveuses, est impliquée dans des processus inflammatoires et allergiques mais serait donc aussi liée à l'amour.

 Plusieurs équipes de recherche ont travaillé très sérieusement à l’aide d’une machine qui a révolutionné l’imagerie cérébrale : l’IRM fonctionnelle. Basée sur l’observation de l’hémoglobine, elle permet d’observer l’afflux de sang vers une zone du cerveau particulière, synonyme d’une activité accrue. Il est alors possible d’identifier par ce biais les zones du cerveau impliquées dans différents processus. Une étude récente a d’ailleurs indiqué avoir pu identifier la zone du cerveau dédiée au courage, alors pourquoi ne pas repérer la ou les zones liées à l’amour ?

Commentaires

  • Oui bien sur le coup de foudre existe bel et bien. Fort heureusement !
    C'est un terrible tremblement de terre. Qui dure plus de trente ans. (j'en suis à trente cinq ans....)

  • CELA zst une bonne très bonne nouvelle , merci pour ton com, je te souhaite beaucoup de bonheur .
    annidée

  • Je suis tombée amoureuse le 3 février 2012. Lui, il a joué avec moi pendant un an!! Voila ce que peux provoquer un coup de foudre!!

Les commentaires sont fermés.