Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entre Fauvisme et Expressionnisme

Le fauvisme est un courant de peinture du début du XX siecle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles. Le critique parlant de la petite tête d'un enfant d'inspiration florentine, œuvre du sculpteur Marque, la désigna comme : « Donatello au milieu des fauves ». Cette expression fit fortune et fut utilisée pour définir ce mouvement de Fauvisme.

Fauvisme.affiche.jpg

il débuta historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de dix ans plus tard, au début des années 1910. Déja à son crépuscule  dès 1908 . Son influence marqua néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur. Le précurseur du fauvisme était Henri Matisse, mais d'autres artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie.

Fauvisme.jpgAndré Derain

Le fauvisme est caractérisé par l'audace de ses recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art fondé sur l'instinct. Ils séparaient la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et réagissaient de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme.

Une belle expo si vous etes par chez nous

à Sète musée Paul Valéry

CHABAUD
Fauve et expressionniste

chabaud_musee_paul_valery.jpg

15 juin - 28 octobre 2012
toutes les infos sur le site du musée

http://www.museepaulvalery-sete.fr/chabaud.php

Les commentaires sont fermés.