Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gélatine

protéine d’origine animale (entre 84 à 90%), avec 1% de sels minéraux et de l’eau.

Elle est obtenue par hydrolyse partielle du collagène contenu dans les os et la peau de porc, de bovins ou de poissons*.

Concrètement, c’est en faisant baigner ces os et cette peau dans de l’acide chlorhydrique pendant une journée suivi d’un lavage intensif (procédé acide, surtout pour le porc), ou dans un lait de chaux pendant plusieurs semaines (procédé alcalin) que la gélatine est obtenue ;

appréciée pour sa capacité à retenir l’eau, grâce à son pouvoir gonflant : plongée dans l’eau froide, elle absorbe 5 à 10 fois son volume d’eau.

côté nutritionnel, la gélatine est intéressante car elle contient 9 des 10 acides aminés essentiels que le corps ne peut pas fabriquer. 

Elle contient environ 340 calories pour 100g.

L’idée de manger un produit obtenu après un bain d’acide chlorhydrique n’est franchement pas très appétissante… D’autant plus que l’acide chlorhydrique est ensuite rejeté et constitue un dangereux polluant .

Mais peut on vraiment l'éviter  tant de produits en sont fait !!!

 

Les commentaires sont fermés.