Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nutella

Loin d’être l’aliment sain par excellence, le Nutella a fait polémique l’an dernier avec la révélation de la présence d’un phtalate considéré comme dangereux et d’ailleurs interdit dans les jouets : le DEHP.

nutella_pate_tartiner.jpg

La Nutellmania  est une folie française ! 100 000 000 ; c’est le nombre de pots de Nutella consommés en France par an, près d’un pot et demi par habitant ! La marque phare du Groupe Ferrero est devenue un incontournable de nos placards. Pourtant, Nutella, la fameuse pâte à tartiner n’offre pas que des ingrédients sains et de « l’énergie » à notre organisme …

En quantité inoffensive selon Ferrero, qui, depuis, ne s’est pas engagé à le bannir…

De même notre pâte à tartiner préférée contient de l’huile de palme, très pauvre sur le plan nutritionnel et dont on connaît les bienfaits en termes environnementaux !

Nutella, ce sont bien entendu des noisettes (13%), du cacao (7,4%), de lait écrémé en poudre (6,6%), des ingrédients qui représentent à eux trois … seulement 27% de la pâte à tartiner !

Le « reste », c’est beaucoup de sucre et de matières grasses végétales, mais aussi :
  • des émulsifiants que sont les célèbres lécithines de soja (certifiées sans OGM par Ferrero),
  • de vanilline de synthèse comme arôme pas très naturel…
  • La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.

    • En France : sucres(55,2 %), huile de palme 17,3 %), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait 0,8 %), émulsifiant : lécithine de soja (0,3 à 0,7 %), arôme (<0,7 %)

    L'huile et le sucre composent donc plus de 70 % du produit.

     

  • Et coté diètétique sa ne s'arrange pas avec pas moins de

530 kalories par 100 grammes de produits...

Les commentaires sont fermés.