Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Habitation marquées ....

info ou intox ,

iL semblerait que cela relève plus de l'intox que de l'info

codes_com_gents_voyage.jpg

Les origines du marquage des habitations

Historiquement, ces signes n'étaient pas attribués aux gens du voyage:

"au XVe siècle, on parlait déjà de signes que les incendiaires marquaient

sur les maisons de leurs futures victimes et des signes utilisés par les malfaiteurs et les vagabonds. L'amalgame a été vite fait entre cambrioleurs, vagabonds (hobos) et bohémiens. Les différentes listes de signes qui circulent témoignent de contradictions (un même pictogramme a des significations très différentes). Il s'agit maintenant d'un "marronnier" pour la presse qui parle de ces signes au moment des vacances (habitations désertées). Les entreprises d'alarmes et de sécurité en font également état dans leurs prospectus." Evidemment, la presse est avide de sensationnel, et les entreprises de sécurité avides de clients. Ce qui contribue à faire de cette histoire un de ces lieux communs qu'on ne remet jamais en question... Certainement à tort !

En France, en août 1982, une vague de cambriolage à Bordeaux a semblé s'accompagner de marques sur les maisons visitées, jusqu'à ce que la police découvre qu'il s'agissait en fait de repères mnémotechniques utilisés par des démarcheurs à domicile...

En 1983, la Direction Départementale des Polices Urbaines des Hauts-de-Seine avait démenti être à l'origine d'un tract de ce type, et ajouté qu'elle ne disposait d'aucun élément permettant d'en confirmer la véracité.

En revanche, la Gendarmerie Nationale évoque le sujet sur son site, sans reproduire aucun code particulier. Serait-elle mieux renseignée que la Police ? Pas selon Jean-Bruno Renard, qui a examiné leur dossier sur le sujet, et a "vite vu qu'il s'agissait ni plus ni moins d'une collecte des rumeurs et des tracts sur les signes des cambrioleurs !"

Bo nrflexion faite à l'heure des portables ,GPS et autres technologies , croirent qu'une bande de malfrats utilise le marquage à la craie me semble assez naïf non ?

 

Les commentaires sont fermés.