Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piqûre d'insectes : extraire le dard de la plaie

insectes.png

 

 car non seulement sa fait mal sur le coup mais le venin en se diffusant dans notre corps  continue à nous faire souffrir, donc en extrayant rapidement le dard on évite que le sac à venir ne se perce et se déverse dans notre corps.

Pour une piqûre de guêpe:

Si tu n'as pas de pince à épiler sous la main, prends un stylo trace un cercle autour de la piqûre en appuyant assez fort ; tourne autour de la piqûre à ce que la pointe ressorte. Elle devrait ressortir avec son sac à venin intact.

Pour une piqûre d'abeille :  

avec beaucoup dee précaution enlève le dard par grattage avec l’ongle ou avec le bord non tranchant d’un couteau (en glissant parallèlement à la surface de la peau) ou d’une carte de crédit. N’utilisez pas de pince à épiler, la glande à venin pourrait éclater et libérer encore plus de venin.  

Ensuite ne pas négliger de bien nettoyer la plaie et la désinfecter avec de l’alcool à 90°C.

A savoir qu'une compresse imbibée de vinaigre calme le feu de la piqûre !

 

insecte tableau de chasse des piqures.jpg

 

Bien sur cela vaut pour une piqûre,

si tu tombes sur un nid,

appelles les secours ou fais

le 18 ou le 112

 

SAIS-TU ?

La composition chimique des venins est complexe. Ils contiennent des enzymes (phospholipases, hyaluronidases, …), des peptides ( kinines, …), des amines (histamine, ...), des acides aminés et d’autres substances qui jouent un rôle d’allergènes puissants. Ces venins ont une action direct, la toxicité cellulaire (qui entraîne la destruction des cellules) et une action indirecte, les manifestations immunologiques.

La quantité de venin injecté par une abeille est de l’ordre de 50 à 100 microgrammes et pour la guêpe de l’ordre de 2 à 10 microgrammes.

Les commentaires sont fermés.