Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le savon dans tous ses états

le savon existe depuis plus de 2000 ans.

A l'époque il était fabriqué à partir de graisses de chèvre et de cendres. Aujourd'hui, les savons sont encore fabriqués à partir de matières premières renouvelables : soude caustique et graisses animales (mouton et bœuf) et/ou végétales (huile de coprah, d'olive). L'huile de coprah seule donne un savon dur trop, insoluble pour un usage en eau douce ; cependant, elle mousse dans l'eau salée et est utilisée comme savon pour le lavage à l'eau de mer. A ce mélange de base, sont ajoutés des colorants, des parfums, des conservateurs et des agents surgraissants comme l'huile de coco, l'huile d'olive, la glycérine, l'huile de ricin, l'huile d'amande douce, la lanoline…

 

savons et savonnettes.jpg

 

Différents types de savons

 " Vrai savon "

C'est le savon traditionnel, fabriqué à base d'acides gras végétaux ou animaux et plus ou moins enrichis en additifs (conservateurs, parfums …) 

Savon de Marseille

L'appellation savon de Marseille ne correspond pas à une provenance géographique mais à un procédé de fabrication et à une composition végétale (huile d'olive et soude). Il ne contient pas d'additifs et n'est parfumé que d'une goutte de citronnelle. Il contient 63 % d'acides gras et résiniques et 28 % d'ea

 Savon blanc

Le savon blanc est un savon de toilette de luxe préparé à partir d'huile d'olive de premier choix. - Savon à barbe Le savon à barbe est un savon mou contenant des stéarates de potassium et de sodium, qui lui confère une mousse persistante.

Savon surgras ou enrichi en éléments hydratants

C'est un savon enrichi en éléments surgraissants qui laissent un film protecteur sur la peau et lui évitent de se déshydrater. La peau peut paraître plus souple, moins sèche. Mais cet ajout d'éléments surgraissants n'empêchent pas les peaux sensibles de tirailler !

Savon déodorant ou bactéricide

On leur a ajouté des substances pour éliminer les bactéries responsables des odeurs corporelles. Mais cet effet disparaît rapidement après la douche. Ce produit est inutile. Les bactéries sont néfastes pour l'environnement et peuvent provoquer des allergies. 

Savons liquides

Ce sont des savons destinés au lavage des mains. Ils sont composés à partir de savon et non de tensioactifs d'origine pétrochimique comme les gels douche ou les bains moussant.

Savons synthétiques

Ils sont fabriqués à partir de tensioactifs d'origine pétrochimique très doux. Leur pH est non alcalin. Ils ont l'avantage de ne pas précipiter en savon calcaire comme les " vrais savons " . Ces savons sont plus doux pour la peau que les " vrais savons ".

Pain dermatologique ou savon sans savon

Il ne comporte en général ni parfum, ni conservateur, mais on lui adjoint quelquefois des huiles végétales, des protéines de lait, des vitamines… Ils sont destinés à la toilette des peaux délicates, sensibles, allergiques. On les trouve aussi sous forme liquide. Ils ne provoquent pas d'allergies, pas de tiraillement de la peau.

 Gels douche, bains moussants

Fabriqués à partir de tensioactifs d'origine pétrochimique, on leur ajoute des additifs et des agents moussants. Ils sont sensés être plus doux que les savons. Mais on leur adjoint souvent des additifs(parfums, conservateurs, colorants) qui les rendent finalement irritants pour la peau. Défaut plus gênant avec les bains moussants, puisque l'agent moussant constitue une agression supplémentaire pour la peau, d'autant plus que l'on trempe longtemps dedans. Ils sont même suspectés d'être à l'origine d'inflammations uro-génitale.

 

source :http://operasavon.free.fr/composition.htm 

Les commentaires sont fermés.