Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les aliments enrichis en phytostérols, bon pour la santé ?

 margarines.jpg

Les phytostérols sont des composés naturels présents dans les plantes (graines des oléagineux notamment).

margarines et produits laitiers frais se targuent d'y être enrichis mais ont-ils un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires ?

Dans un avis rendu public le 25 juin 2014, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime que si les phytostérols contribuent à la réduction du cholestérol sanguin, leur bénéfice sur la prévention des maladies cardiovasculaires n’est pas démontré.

L’Anses indique en effet que les maladies cardiovasculaires sont multifactorielles, la diminution d’un seul facteur de risque n’entraînant pas automatiquement la diminution du risque de maladie. Par conséquent, l’Anses recommande :

  • aux personnes soucieuses de leur taux de cholestérol de consulter un professionnel de santé afin de connaître notamment les mesures hygiéno-diététiques les plus adaptées à leur situation,
  • aux consommateurs de produits enrichis en phytostérols de veiller à atteindre a minima les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) en fruits et légumes afin de compenser la baisse de bêta-carotène engendrée par la consommation de ces produits,
  • aux enfants d’éviter la consommation de produits enrichis en phytostérols,
  • aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter la consommation de produits enrichis en phytostérols.

 

Pour en savoir plus

Source: service public.fr

Les commentaires sont fermés.