Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Être Hypertendu, c'est pas de la blague

    hyper tension.png

     En France, on compte 16 millions d’hypertendus, soit 30% des adultes. 12 millions sont traités mais seule la moitié ont une tension normalisée. 50% des plus de 65 ans sont hypertendus. L’hypertension est le premier facteur de risque de l’accident vasculaire cérébrale (AVC).

    le plus souvent, l’hypertension ne présente pas de symptômes, d’où son surnom de “tueur silencieux”.

    Mais en sommes c'est quoi ?

    homme schema-hypertension.jpg

    L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une hyperpression du sang sur la paroi des artères. Elle constitue un risque majeur d’accident cardiovasculaire.

    Bref L’hypertension, ou tension artérielle élevée,

    est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins

    subissent en permanence une pression élevée.

    Le sang est transporté dans les vaisseaux, depuis le cœur vers toutes les parties du corps. Chaque fois que le cœur bat, il envoie du sang dans les vaisseaux. La tension artérielle est créée par la pression du sang contre les parois des vaisseaux sanguins (artères) tandis qu’il est expulsé par le cœur. Plus la pression est élevée, plus le cœur doit pomper.

    La pression artérielle varie au cours de la journée. Elle est plus basse pendant le sommeil et le repos et plus élevée pendant la journée. En outre, elle augmente sous l’effet de plusieurs paramètres : activité physique, froid, choc émotionnel, stress... De sorte que le diagnostic de l’hypertension (PAS 140mmHg ou PAD 90mmHg) doit être confirmé par des mesures répétées au cours de trois consultations successives, sur une période de 3 à 6 mois (en cas d’HTA très importante, le traitement est mis en place dans un délai plus court). Le médecin pourra également demander des mesures à domicile pour confirmer le diagnostic.

    Plusieurs facteurs environnementaux et liés au mode de vie peuvent favoriser une hypertension : surpoids, obésité, mauvaise alimentation, excès de sel, sédentarité, tabagisme, diabète, excès de cholestérol... Mais on peut agir sur ces facteurs pour prévenir et réduire l’hypertension.

    Pourquoi l’hypertension est-elle dangereuse?

    Plus la pression artérielle est forte, plus le risque est élevé d’endommager le cœur et les vaisseaux sanguins au niveau des organes essentiels comme le cerveau et les reins.

    Si elle n’est pas contrôlée, l’hypertension peut entraîner une crise cardiaque et un grossissement du cœur, aboutissant à une insuffisance cardiaque. Les vaisseaux sanguins peuvent développer des renflements (anévrismes) et des points faibles qui favorisent leur obstruction et leur rupture. La pression dans les vaisseaux sanguins peut provoquer une hémorragie cérébrale et un accident vasculaire cérébral. L’hypertension peut également être à l’origine d’une insuffisance rénale, d’une cécité et d’une déficience cognitive.

     

    Tout le monde peut prendre cinq mesures concrètes pour diminuer autant que possible le risque de souffrir d’hypertension et des conséquences liées à la maladie.

    • Adopter une alimentation saine:
      • promouvoir un mode de vie sain, l’accent étant mis sur la nutrition adéquate des nourrissons et des jeunes;
      • réduire sa consommation de sel à moins de 5 g par jour (un peu moins d’une cuillère à café);
      • manger cinq portions de fruits et légumes par jour;
      • réduire sa consommation de matière grasse totale et de graisses saturées.
    • Éviter l’usage nocif de l’alcool, c'est-à-dire limiter sa consommation journalière à un verre standard maximum.
    • Pratiquer une activité physique régulière et encourager l’activité physique chez les enfants et les jeunes (au moins 30 minutes par jour);
      • maintenir un poids normal: perdre 5 kg de surpoids peut réduire de 2 à 10 points la tension artérielle systolique.
    • Arrêter la consommation de tabac et l’exposition aux produits du tabac.
    • Gérer le stress de façon saine, notamment par la méditation, l’exercice physique approprié et les relations sociales positives.

    source OMS : site le l'organisation mondiale de la santé

     

    Donc faites attention à votre tension et prenez soin de vous

  • Les petits poulbots

    Image de notre enfance pour certain, on les trouvent encore sur les cartes postales parisienne mais...

    poulbot e.jpg

    Savez vous d'où vient leurs noms ?

    Si le mot devenu commun signifie aujourd'hui , les titis parisiens en dessin ou  les petits gosses de la rue parisienne illustrés ; leur nom vient en faite d'un illustrateur

    Francisque Poulbot qui fût lui même comme ses personnages un de ces gamins de Montmartre prêt à faire les 400 coups
    C'est en 1921 qu'il créa " la république de Montmartre " avec 3 de ses amis et pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvrira même en 1923 un dispensaire " rue Lepic "
    Toute sa vie, il viendra en aide aux gamins qui sont dans le besoin en organisant des galas au Moulin Rouge ou de la Galette.
    Caricaturiste pour les journaux satiriques, Le Rire et l'assiette au beurre, il illustre à tour de bras et se montre aussi un fameux animateur de fêtes de Montmartre.

    poulbot.png