Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

info

  • Fête du pouffre à Sète

    à découvrir absolument...

     La Fête de Poufre aura lieu Rue Paul Valéry - Place Léon Blum - Le Dimanche 1 juin

    Sète célèbre pour la 5ème année son animal totémique, le poulpe.Venez célébrer et sacrifier le Pouffre avec nous._ _

    Au programme :

    • Dès 18h : Festival de Tielles. Dégustation de tielles par les plus célèbres fabricants de la ville. Buvette et guinguette. Chanson et animation par la Calendretta de Seta et l'association Bona jornada
    • 19h : Apéro baleti avec le Duo Falco/Charrié accordéon hautbois languedocien.
    • 19h30 : Grand repais Pouffresque (Tielles, salade de poufres etc..)
    • 20h30 : Rituel du Pouffre soleil
      Thème 2014 « La Guerre de la Tielle n'aura pas lieu » avec la Compagnie Cacahuete, la Compagnie des Bons Enfants, l'atelier Théâtre de l'université Paul Va Montpellier et les acteurs amateurs de Sète et environs et les Joyeux Tielleux Sétois.
    • 21h15 : Grande bataille de Pouffre ou de tielle selon l'humeur. Embrasement du Pouffre .
    • 21h30 : Concert festif événement : Mauresca Fracas Dub Reggae/Ragga/hiphop occitan. Nouveau spectacle nouvel album Riota Première sur Thau. Dégustation des pouffres de la bataille
    • 23h30 : Fin des hostilités et Signature des accords de la tielle.
  • l 'univers d'Annidée sur Youtub

    Découvrez mon univers et partager mes idées, Tuto, Custo, RecycLoques

    sur ma chaine

    http://youtu.be/qNlJuCN__UI

     

  • Des aliments aux vertus excitantes

    Bientôt la St Valentin alors que diriez vous  

    d’un dîner en amoureux aux chandelles, 

    avec des aliments aux vertus excitantes ?l

    es huîtres très riches en zinc, indispensable à la maturation sexuelle et présent en grande quantité dans la prostate de l’homme. Le zinc stimulerait ainsi la production de testostérone. D’autres attribuent également la propriété stimulante des huîtres à leur teneur élevée en iode et en phosphore.

    A noter également que le caviar, les oursins, ou encore les écrevisses sont aussi considérées comme aphrodisiaques dans certaines cultures.

    Quel est le point commun entre un poireau, une asperge, une banane, un concombre ou encore un céleri ? Tous auraient des vertus aphrodisiaques… pour leurs formes rappelant les organes génitaux.( si si)

    Plus sérieusement, choisissez l

    pour la Saint-Valentin par exemple, le poireau, légume d’hiver, a notre préférence. Les endives peuvent également faire l’affaire…

    Si le céleri est certainement le légume plus réputé (sexuellement parlant).

    Outre sa forme, cette plante recèle certains alcaloïdes, en particulier l’apigénine, qui faciliterait la fabrication du sperme et aurait des effets vasodilatateurs.

    De même, juteuse et « pulpeuse », la tomate est considérée comme aphrodisiaque, recevant même des Italiens le doux nom de pommodoro (« pomme d’amour« ),

    L’avoine

    Céréale certes pas très sexy à première vue, sauf pour les chevaux, l’avoineaurait pourtant un effet stimulateur sur la production de testostérone de l’homme via l’avénine. D’autres substances actives (flavones, saponines triterpenoïdes et phytostérols) participeraient à ces bienfaits érotiques.

     L’ail

    est ainsi riche en sélénium, oligo-élément important pour la fertilité masculine et, en particulier, la bonne santé des spermatozoïdes. Il rendrait donc le sperme plus abondant, et dans la France médiévale, un ragoût à l’ail assurait aux jeunes gens fougueux des nuits amoureuses sans fin.

     Sans oublier les épices comme la cannelle et le gingembre qui stimuleraient la circulation sanguine et attiseraient donc indirectement l’excitation. Iseult était composée.

    Le safran, le piment et la noix de muscade muscade figurent aussi au palmarès des épices aphrodisiaques. Le curry, composé d’un mélange de plusieurs de ces épices (dont le gingembre) peut être aussi une solution (attention tout de même à la dose…).

     

    source Consoglobe

     

     

  • la différence entre domicile réel et résidence du code éléctoral

    Selon l’article L 11 du code électoral « sont inscrits sur la liste électorale, sur leur demande, tous les électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins ». Mais, quelle est la différence entre domicile réel et résidence ?

    Si, dans la plupart des cas, domicile et résidence se confondent, il n’en est pas toujours ainsi. Il est possible d’être domicilié « juridiquement » à une adresse et de résider « effectivement » à une autre.

    Contrairement à la notion de domicile, la notion de résidence correspond à une situation de fait. Concernant l’inscription sur les listes électorales, elle résulte du fait d’habiter (au moment de la demande) de manière effective et continue dans la commune.

    A ce titre, l’occupation d’une résidence secondaire n’est pas considérée comme une résidence réelle et continue dès lors qu’elle n’est dédiée qu’aux temps de loisirs (fins de semaine ou vacances).

    En revanche, au motif qu’il peut justifier d’une « attache suffisante » avec la commune, un jeune majeur qui n’a pas déclaré de domicile propre peut garder le domicile de sa minorité (en règle générale, celui de ses parents), même s’il réside dans une autre commune dès lors qu’il n’exerce aucune activité lucrative et n’est pas financièrement autonome.

  • Sète historiquement parlant

    On trouve les premières traces d'habitants : fin de l’Âge du Bronze (bord de l’Étang de Thau – Quartier du Barrou), cette zone étant encore habitée à l’époque Gallo-Romaine. Par suite, à l’exception de pêcheurs des villages voisin, peu d’habitants y séjournerons, y compris sur le Mont Saint-Clair qui servira de refuge à des corsaires, dont le plus célèbre fut Barberoussette. Ce n’est que plus tard que la colline se garnira peu à peu de petites constructions en pierres sèches, les « baraquettes » qui constitueront la base d’une véritable tradition…

    sete vu du ciel.jpg

    1666 : Fondation du port de Sète décidée par Louis XIV et son ministre Colbert afin d’abriter une flotte de guerre et les navires de commerce dans le golfe du Lion.

     

    1673 : Arrêt du Roi consacrant la naissance de la ville de Sète. 

    sete port de pêche.jpg

    C 'est en 1900 que la ville de CETTE décide de se doter d’un réseau de tramways mus par l’électricité.

    A cette époque la ville  ignorait l’électricité. L’éclairage public se composait de quelques réverbères au gaz.
    Le réseau est inauguré en janvier 1901.Il comportait 9,200km de voies et 4 lignes.Les tramways fonctionnaient tous les jours de 6 heures du matin à 9 heures du soir.

     

     

     

        Prix des tickets en 1921
    Ligne 1 : gare-môle    2,1km                               25 cents    dim 30cents
    Ligne 2 : les halles-la peyrade 3,4km                   30 cents    dim 40cents
    Ligne 3 : la bourse-les métairies 2km                   25 cents    dim 30cents
    Ligne 4 : môle-corniche 1,7km                             35 cents   dim  40cents

     

    C’était déjà l’inflation car en 1901 le ticket ne coutait que 10 centimes.

     Hélas cela n’a duré qu’un temps car la concurrence des autobus et des voitures a fait qu’en 1934 après 33ans de bons et loyaux services Gaston Escarguel, maire de SETE, les enverra à la ferraille.

     de 1024 habitants en 1705,

    la population atteindra en 7000 fin du 18ème siècle,

    21000 h. en 1856

    40000 h. en 1891, grâce notamment, à l’immigration italienne.

    Pour atteindre les 43000 habitants en 2011 date du dernier recensement.

     

    Histoire de la rampe des ARABES

     

    Dans l'axe du môle sélève jusqu'à la rue Jean VILAR la rampe des ARABES ou montée des Bèdouins (en 1910 elle  s'appelait  "descente  des Bédouins". On  a résolu l'ambiguité depuis car une rampe n'implique  aucune notion de montée ou de descente). Cette rue fut  tracée  en 1844-1845 précisément par les prisonniers faits lors des campagnes d'Algérie et encasernés sous le contrôle du commandant Samary dans les forts voisins.Sete fut,d'ailleurs,le port de débarquement d'Abd-el-Kader,le 24 avril 1848,en route pour l'exil.L'utilité de cette rampe était évidente afin de mettre en communication la rade et le seul chemin partant vers les plages et Agde en l'absence de la tranchée du fort Saint-Pierre ouverte quarante ans plus tard. Elle s'appelait d'ailleurs longtemps "ancienne route d'Agde avant de devenir rue Jean Vilar en 1971

     sete passerelle theatre de la mer.jpg

    Cette passerelle disparue depuis nombre d'années devrait renaitre bientôt,

    reliant le théâtre de la mer et le nouveau musée de la mer en actuel construction.

     

     

    source site Sète de cœur & Wikipédia. 

  • Le champagne, bon pour la santé

    Ce vin exceptionnellement riche en :Sels minéraux : sodium, calcium, magnésium, et surtout en bi-tartrate de potassium (30 à 100mg/l).
    Composé minéral ayant la propriété de favoriser la tonicité et la contraction des fibres musculaires lisses et striées. Il renforce la systole cardiaque. Riche en phosphore, aliment du système nerveux, il est un euphorisant naturel

    ( Ah ah mon légendaire sourire serait il dû à la consommation de ce noble breuvage?).

    felicitation champ.jpg


    Bactéricide, surtout intestinal. Il a une action tonique sur l'estomac.

    Par son acidité naturelle, il combat le colibacille qui se développe en milieu alcalin.

    Par son action désintoxiquant, il nettoie les vaisseaux les dépôts calcaires et les parois vasculaires, et fait obstacle à la sénescence et aux rhumatismes.

    Agit contre l'aérophagie et l'estomac paresseux.
    On dit de lui qu'il est le « lait du vieillard ».
    On l'utilise contre les affections coronariennes et aide ceux qui relèvent d'un infarctus.
    Également contre l'arthrose et la goutte.

    Ne devrait être prescrit par nos médecins et remboursé par la Sécu , on limiterait peut être le trou de la Sécu ?

    Ba quoi sait on jamais, on a le droit de rêver !

    Alors en cette nouvelle année une seule bonne résolution s'impose

    buvons du CHAMPAGNE

  • la tendance est à la récup !

     

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!
    "Telle pourrait être la nouvelle devise pour le vêtements.
    Et si au lieu de se débarrasser de nos vieux vêtements
     on les recyclait! Donnons une longue vie à nos vêtements.
     
     tuto custo.jpg

    à Sète

     des Ateliers tuto custo : où l'on donne une seconde vie à ses vêtements

     apprendre à modifier, transformer ; décorer ;

    customiser ses vieux vêtements.

  • Recycloques

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!
     - Tel pourrait être la nouvelle devise pour le vêtements.
    Et si au lieu de se débarrasser de nos vieux vêtements
     on les recyclait! Donnons une longue vie à nos vêtements.

    recycloques symbole de recyclage.jpg

    découvrez toutes les possibilités

    qui s'offrent à vous de transformer,

    améliorer, modifier un vêtement usagé

    qui était prêt à  atterrir à la benne ;

    dans un moment de pur de partage

    et convivialité.

     

    jupes, jeans ou même des pièces
    d'ameublement comme des rideaux
    en créant de nouvelles pièces.
    Un jean devient une jupe avec le haut
    et un sac avec les jambes,
    un rideau une jolie robe ;
    une jupe un peu classique se refait
    une nouvelle jeunesse. etc.
     
     
     
    2 vivre un moment d'échange
    et de partage, tout en étant éco responsable.

    midilibre du 18sep13 stand annidée.jpg

     Et si vous deveniez éco citoyen ?

    annideecouture@live.fr

  • les Idées d'Annidée c'est

    Banniere rayée.jpg

     Annidée  c'est trois activités complémentaires et toujours pleins d'idées mode et Eco citoyennes

    1) Annidée Chez Vous

    La boutique aux bonnes affaires entre copines

    BANNIERE mode facebook.jpg

    https://sites.google.com/site/annideechezvous/

    2) Annie.D.RelooK


    ESS.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://sites.google.com/site/looktonlook/

    * * * * * *

    et nouvellement

     3) les ATELIERS d'Annidée Couture

     ATELIER  BANNIERE.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     https://sites.google.com/site/annideecouture/home

  • Recycloques

     

    JE VOUS INVITE à un aparté couture ...
    n'a t'on pas toute un vêtement fétiche au fond de notre armoire
    que l'on ne porte plus depuis nombre d'années mais que l'on conserve précieusement ...On ne sait jamais?

    Alors si on le ressortait pour en faire quelques choses ?

    Se faire de nouvelles fringues dans d'anciennes....


     Une nouvelle façon de consommer
    En ne jetant plus vos vieux vêtements
    soyez citoyen éco responsable
     
     
     
     
     
     
    ATELIER à domicile
    Recevez  vos amies et proches
    chez vous pour un atelier privé.
     
    "J'apporte mon vêtement ou mon accessoire de mode fétiche et je le customise."Vos amis viennent à l’atelier avec la pièce qu'ils  souhaitent customiser : un pull, une veste, un T-shirt, un sac, un coussin, une housse de couette… Ils discutent de leur projet avec Annidée qui va les aider à mettre en œuvre leurs idées.
    Annidée vous guide aussi dans vos choix (tissus, couleurs, formes) pour un résultat harmonieux et vous enseigne les techniques nécessaires à la réalisation de votre création.
     
    Un pur moment d'échange et de partage.
     
    RECYCLOQUES atelier
    durée moyenne 3H 

    - Recycloques :  atelier ou l'on donne une seconde vie à ses vêtements ou tissus ; je vous apprend à modifier, transformer ; décorer ; customiser vos vieux vêtements.

    Comment faire pour devenir hôtesse et organiser mon atelier chez moi ?
    Rien de plus simple !
    Prenez contact avec Annidée par le moyen de votre choix:
     Téléphone 0628155835
    ou 
     
    et définissez avec Annidée une date, un jour; une heure .
     
    Annidée se déplace avec sa machine à coudre et son petit matériel.
     
    Matériels
    Chacun(e) des participants peut apporter son matériel :
    Machine à coudre, ciseaux , aiguilles , fils , tissus / vêtements,
    et matériel de custo.
    et ses pièces à réparer ou à transformer.
     

    TARIFS

    15€ L'hôtesse

    30€ par participant*

     *3 participant(e)s minimum , 6 maximum

     

    soit par participant 10€ de l'heure

  • Fête de la Paix 2013

    BAnniere paix1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Programme :
    Samedi 14 septembre
    14h : Début des festivités
    Découverte des associations au travers de leur stand
    15h : Présentation individuelle de 5 associations
    16h45 : Pause détente / divertissement

    (clown, théâtre, poèmes, contes)
    18h : Présentation individuelle de 5 associations
    19h45 : Danses latino / Pause repas
    20h45 : Soirée musicale avec artistes d'univers musicaux

    très variés...

    23h : Fin de la soirée

    fete de la paix 2013.jpg


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Dimanche 15 septembre

    13h00 : Ouverture des portes

    Découverte de chaque association au travers de

    leur stand

    14h00 : Présentation individuelle de 5

    associations

    15h45 : Pause détente / divertissement (clown,

    théâtre, poèmes, contes)

    17h00 : Présentation individuelle de 5

    associations

    19h00 : Fin des festivités  

     La paix est possible, elle commence avec nous !
    Alors tous à Juvignac (Salle de Courpouyran),

    Vous y rencontrerez de bonnes personnes,

    vous y entendrez de belles choses,

    vous y goûterez de bonnes choses

    et d’agréables surprises vous y attendent.
     paix2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Fêtez la paix avec nous,

    la paix n'est pas un luxe mais une nécessité.

  • recycler les vêtements usagers

    recycler ses vêtements usagers et détourner les rebuts textiles pour leur offrir la plus belle des revanches sur le monde moderne. De quoi diminuer son impact environnemental en réduisant sa production de déchets. Mais aussi de quoi porter un coup au rythme effréné de ce début de 21ème siècle qui nous pousse à toujours tout vouloir tout de suite.

    Annidée aime prendre le temps de discuter avec ses élèves. « L’échange direct, il n’y a que ça de vrai », assure-t-elle.

    Bien dans ses différences

    Et c’est ainsi que la re-créatrice de mode donne vie à des modèles originaux et uniques. « Beaucoup de gens sont mal habillés, simplement parce que leur morphologie ne rentre pas dans les cases du prêt à porter. Moi, je leur propose du sur mesure à la fois morphologique et esthétique. Lorsqu’elles portent du Annidéecréation, mes clientes se sentent différentes », précise Annidée.

    Du sur mesure à la portée de toutes

    Mais comment ça marche ? Vous avez des vêtements usés ? votre re-créatrice Annidée peut les réparer, les broder, les couper, les détourner, les mixer ou encore les plier. Tout ça dans le seul but de les faire entrer dans une nouvelle case : la vôtre, celle de vos goûts et de vos envies, celle de votre propre morphologie, et même celle de votre budget. Se lancer dans la re-création

    L’autre bonne nouvelle, c’est que la jeune femme aime aussi partager son savoir-faire. Elle propose régulièrement des ateliers de re-création. « Rencontrer d’autres personnes motivées par le détournement et la récup, c’est toujours enrichissant. » Dernières collections et calendrier des ateliers à venir, tout ce que vous risquez en allant faire un tour dans l’univers d'Annidée

    https://sites.google.com/site/annideecouture/home, c’est d’y trouver votre bonheur !

  • la mode à petit prix à Sète

    ANNIDEE vous invite à découvrir

    sa collection
    Printemps/été 2013

    nouvelle collection annidée.jpg

     
    Robes et tenues
    à prix fou
    Pour tous les goûts
    et tous les styles
    votre jupe ou votre haut à 16€
    les deux pour 30€
     
    PORTES OUVERTES à Sète
     
    jeudi 13 juin 2013
    de 14h à 18 h
    info par email
  • ATELIER COUTURE RECUP à Sete

    Découvrez le plaisir de confectionner vous-même une création
    en la personnalisant autour d'un projet commun.
     
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!
    "Telle pourrait être la nouvelle devise pour le vêtements.
    Et si au lieu de se débarrasser de nos vieux vêtements
     on les recyclait! Donnons une longue vie à nos vêtements.
     
     
    SAMEDI 11 MAI à 16 H
     
    PORTES OUVERTES
    Découverte des ateliers
     
     
  • Habitation marquées ....

    info ou intox ,

    iL semblerait que cela relève plus de l'intox que de l'info

    codes_com_gents_voyage.jpg

    Les origines du marquage des habitations

    Historiquement, ces signes n'étaient pas attribués aux gens du voyage:

    "au XVe siècle, on parlait déjà de signes que les incendiaires marquaient

    sur les maisons de leurs futures victimes et des signes utilisés par les malfaiteurs et les vagabonds. L'amalgame a été vite fait entre cambrioleurs, vagabonds (hobos) et bohémiens. Les différentes listes de signes qui circulent témoignent de contradictions (un même pictogramme a des significations très différentes). Il s'agit maintenant d'un "marronnier" pour la presse qui parle de ces signes au moment des vacances (habitations désertées). Les entreprises d'alarmes et de sécurité en font également état dans leurs prospectus." Evidemment, la presse est avide de sensationnel, et les entreprises de sécurité avides de clients. Ce qui contribue à faire de cette histoire un de ces lieux communs qu'on ne remet jamais en question... Certainement à tort !

    En France, en août 1982, une vague de cambriolage à Bordeaux a semblé s'accompagner de marques sur les maisons visitées, jusqu'à ce que la police découvre qu'il s'agissait en fait de repères mnémotechniques utilisés par des démarcheurs à domicile...

    En 1983, la Direction Départementale des Polices Urbaines des Hauts-de-Seine avait démenti être à l'origine d'un tract de ce type, et ajouté qu'elle ne disposait d'aucun élément permettant d'en confirmer la véracité.

    En revanche, la Gendarmerie Nationale évoque le sujet sur son site, sans reproduire aucun code particulier. Serait-elle mieux renseignée que la Police ? Pas selon Jean-Bruno Renard, qui a examiné leur dossier sur le sujet, et a "vite vu qu'il s'agissait ni plus ni moins d'une collecte des rumeurs et des tracts sur les signes des cambrioleurs !"

    Bo nrflexion faite à l'heure des portables ,GPS et autres technologies , croirent qu'une bande de malfrats utilise le marquage à la craie me semble assez naïf non ?

     

  • Fausse info ou Hoax

    Depuis novembre 2003  la même histoire continue de circuler

    sans que rien n'y personne n'arrive à la stopper.
    La même histoire ? Non, pas tout à fait...

    A l'origine, il s'agissait du cas réel de la petite Noëlie, malade,

    pour laquelle des proches avaient cru bon

    de faire circuler un appel au don de moëlle sur le net

    pour tenter de la sauver.

    Aujourd'hui, les ingrédients sont les mêmes

    et plusieurs variantes du message sont passées sous les ponts.

    On retrouve toujours l'histoire de la petite fille malade.

    Mais à l'heure actuelle, elle s'appelle Lucie et non plus Noëlie,

    on retrouve une caution médicale en la personne

    d'un inexistant Dr Riaudeau (initialement Dr Rigaudeau, tout aussi inconnu des différents hopitaux concernés), ainsi qu'une source a contacter en la personne de Fabienne Halopeau.

     Voilà pour la toile de fond. Pour ce qui est des faits, ils sont toujours aussi faux, année après année. Et quand bien même le message continue de connaître un incroyable succès, il ne fait toujours que causer plus de tort que de bien et ce malgré l'empathique PS en fin de message :

    "à ceux qui en ont marre des chaînes : on va utiliser l'agument banal mais vrai : si ça vous arrivait, vous aimeriez beaucoup que les gens renvoient ce mail, et peut-être trouver un donneur".

    ​Oui... Sauf que non. Comme présenté précédemment, le mécanisme du don ne se passe pas du tout comme décrit dans le message et les informations données sont fausses, archi fausses. Au final, elles ne font que désinformer les personnes potentiellement intéressées par le don (organes, moëlle ou même sang) et ne contribuent qu'à un engorgement des accueils hospitaliers qui ne savent plus du tout comment réagir face à cette malheureuse histoire.

     Depuis 2003, et à la demande des hopitaux concernés et de l'Agence de Biomédecine, nombre d'articles on circulé pour essayer d'endiger le fléau.

     et pourtant nous sommes bien en avril 2013, et depuis dix années c'est la même histoire qui circule sans que rien n'y personne n'arrive à la stopper.

    Alors... si chacun d'entre vous

    pouvait faire un geste et renvoyer

    à chacun des ses contacts sur cet article,

    peut-être qu'un petit pas pour l'homme

    en la mémoire de Noëlie serait effectué

    et un grand pas pour la tranquillité des centres concernés.

  • Vitamine D bonne pour la santé

    La vitamine D est nécessaire à la santé

    et à la robustesse du squelette humain.

    Une exposition de 30 minutes par jour au soleil garantit,

    chez la plupart des personnes, une bonne réserve en vitamine D ;

    une carence en vitamine D peut toutefois survenir

    dans certaines situations dans lesquelles la vitamine D

    pourra être utilisée en usage préventif.

     

    La vitamine D2 ou ergocalciférol est d'origine végétale,

    tandis que la vitamine D3 ou cholécalciférol est d'origine animale,

    concentrée dans les huiles de foie de poisson,

    et dans une moindre mesure, dans les poissons,

    le lait, le beurre, le fromage...

    D'une manière générale, seuls 10 % de nos besoins quotidiens en vitamine D proviennent de l'alimentation. Il existe peu d'aliments riches en vitamine D. Elle se trouve surtout dans les poissons gras (200 à 400 UI), les œufs (80 UI) et le foie (40 UI). L'alimentation ne suffit donc pas plus à compenser le manque de synthèse de vitamine D lié à l'automne et à l'hiver.


    Soyons conscient qu'une carence en vitamine D provoque une faiblesse

    et des douleurs musculaires ou de la fatigue

    et tout un tas de troubles pas sympas....

  • FRANCE ECOLO

    BONNE NOUVELLE :La France vient d’être classée

    6e pays le plus écologique au monde

    par le magazine américain Newsweek.

    Une enquête réalisée par Consoglobe,

    un site consacré aux nouveaux modes de consommation,

    a établi le palmarès des écogestes des Français,

    La grande tendance qui a émergé en 2012, c’est le partage.

    Il est entré dans les moeurs, et a même pris le nom de consommation collaborative.

    Autre tendance nette : nous allons désormais beaucoup plus loin

    que le petit achat écolo.

    Nous n’hésitons plus à nous tourner vers des investissements significatifs.

    On jette moins. La récup envahit les magazines de déco ou de conso

    La mode est de faire du neuf avec du vieux.

    On parle d’upcycling : ce qui hier aurait fini dans la poubelle est transformé et exposé dans les galeries. Si la non consommation devient une mode, ce courant risque fort de s’inscrire dans la durée…

  • Nutella

    Loin d’être l’aliment sain par excellence, le Nutella a fait polémique l’an dernier avec la révélation de la présence d’un phtalate considéré comme dangereux et d’ailleurs interdit dans les jouets : le DEHP.

    nutella_pate_tartiner.jpg

    La Nutellmania  est une folie française ! 100 000 000 ; c’est le nombre de pots de Nutella consommés en France par an, près d’un pot et demi par habitant ! La marque phare du Groupe Ferrero est devenue un incontournable de nos placards. Pourtant, Nutella, la fameuse pâte à tartiner n’offre pas que des ingrédients sains et de « l’énergie » à notre organisme …

    En quantité inoffensive selon Ferrero, qui, depuis, ne s’est pas engagé à le bannir…

    De même notre pâte à tartiner préférée contient de l’huile de palme, très pauvre sur le plan nutritionnel et dont on connaît les bienfaits en termes environnementaux !

    Nutella, ce sont bien entendu des noisettes (13%), du cacao (7,4%), de lait écrémé en poudre (6,6%), des ingrédients qui représentent à eux trois … seulement 27% de la pâte à tartiner !

    Le « reste », c’est beaucoup de sucre et de matières grasses végétales, mais aussi :
    • des émulsifiants que sont les célèbres lécithines de soja (certifiées sans OGM par Ferrero),
    • de vanilline de synthèse comme arôme pas très naturel…
    • La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.

      • En France : sucres(55,2 %), huile de palme 17,3 %), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait 0,8 %), émulsifiant : lécithine de soja (0,3 à 0,7 %), arôme (<0,7 %)

      L'huile et le sucre composent donc plus de 70 % du produit.

       

    • Et coté diètétique sa ne s'arrange pas avec pas moins de

    530 kalories par 100 grammes de produits...

  • L'obsolescence programmée

    C'est quoi vous dites vous,

    pas très sur de bien vouloir comprendre ;

    comment on se joue de nous ?

    obsolescence-programmee.jpg

    "l'obsolescence programmée est l'ensemble des techniques

    par lesquelles un fabricant ou un importateur de biens vise,

    notamment par la conception d'un produit,

    à raccourcir délibérément la durée de vie

    ou d'utilisation potentielle de ce produit

    afin d'en augmenter le taux de remplacement".

    Introduction volontaire d'une défectuosité,

    fragilité, arrêt programmé, limitation technique,

    impossibilité de réparer et non-compatibilité logicielle

    sont notamment visés dans l'exposé des motifs.

    Ces stratégies, mises en place par les industriels

    lorsque les taux d'équipement des ménages

    sont devenus tels que le marché ne portait

    quasiment plus que sur le renouvellement des produits,

    pourraient ainsi devenir un délit,

    punis d'une amende de deux ans d'emprisonnement

    et d'une amende de 37.500 euros.

    Sa vous en bouche un coin non ?

    Et cela dur depuis des années.

    Mais les mouvements et associations écolo

    en essayant de préserver la planète,

    nous défendent aussi nous braves consommateurs :

    Une proposition de loi, déposée le 18 mars par le groupe écologiste du Sénat, vise à lutter contre ce phénomène et à organiser une économie de la réparation. Les sénateurs souhaitent également lancer une réflexion sur l'économie de fonctionnalité, en demandant au gouvernement un rapport sur ce sujet.

    chassons le gaspi.jpg

     

     

  • Composition du vernis, c’est pas joli joli

    Un vernis à ongles contient :

    • un agent filmogène, le plus souvent de la nitrocellulose, inflammable ;
    • des résines qui donnent le brillant et l’adhérence ;
    • des plastifiants pour rendre la matière flexible ;
    • des solvants comme l’acétone, le formaldéhyde, le toluène, l’acétate de butyle ou l’acétate d’éthyle qui augmentent l’onctuosité et faciliter l’application ;
    • des pigments minéraux ou organiques et des nacres naturelles ou synthétiques ;
    • un agent rhéologique qui permet d’étaler le vernis et qui le fige dès l’instant où il est posé sur l’ongle.

    Ces substances pénètrent dans l’organisme :
    - soit par contact direct de l’ongle et/ou de la peau, si l’on déborde un peu
    - soit, et c’est surtout là où réside le danger potentiel, ces substances sont inhalées lorqu’on ouvre le flacon et que l’on pose le vernis.

    PAS TOP TOP TOUT CELA !

  • Vol refléchi

    Trou sous la barrure
    Vous devez observer attentivement

    pour remarquer ce genre de trou,

    particulièrement quand ce trou est du côté passager

    car vous n’avez pas l’habitude de regarder de ce côté.

     securedownload.jpg

     Le voleur place un poinçon juste sous la poignée
    de la porte, pratique un trou, accède au levier
    et débarre la porte comme s’il avait utilisé une clé.
    Pas d’alarme, ni vitre brisé et rien d’autre endommagé »
      le plus souvent on constate qu’il n’a  pris 
    ni GPS ni autres biens. Et pourtant ....
    Voilà où ça devient épeurant !
    pour voir où est votre résidence en recherchant (maison),  
    trouve votre adresse sur votre certificat d’assurance
    ou tout autre document dans votre compartiment à gants.
    Maintenant ils savent quel véhicule vous conduisez,
    connaissent votre adresse,
    se rendent à votre résidence et si votre véhicule
    n’est pas là ils assument que vous n’y êtes pas
    et en profite pour défoncer et vous voler.
     
    Souvent ils vont même jusqu’à laisser sacoche
    et porte feuille dans votre véhicule
    et ne prendrons que quelques carte de crédit
    pour ne pas attire votre attention.
    Quand vous le réalisez,
    ils ont déjà eu quelques jours pour les utiliser ! 
    Ils ont même la courtoisie de re-barré les portes pour vous.
    Alors, faites le tour de votre véhicule périodiquement, surtout si vous avez stationné dans des centres d’achats ou autres grands stationnements.
     
  • l'alu...pas vraiment le top coté santé

    son utilisation dans les emballages, en chimie alimentaire, dans les produits de cosmétique et dans la pharmacopée posent de plus en plus de problèmes.alu poison.jpg Des études approfondies ont prouvé que l'aluminium, ses composants, ses sels ou ses dérivés favorisaient l'apparition du cancer du sein, de diverses allergies, d'infections auto-immunes voire de la maladie d'Alzheimer.

    Des études épidémiologiques lancées dans plusieurs pays (certaines encore en cours) mettent en évidence une forte probabilité de risque lié à l’utilisation de sels d’aluminium dans le traitement industriels des eaux potables. L’accroîssement du risque est d’autant plus élevé que la population est âgée ou de santé fragile.

     

     

    En novembre 2003, un rapport d’études, effectuées par cinq groupes de travail missionnés par la Direction générale de la santé, conclut à une augmentation du risque de démence ou de maladie d’Alzheimer (à hauteur de 1,5 à 2,5) pour une concentration hydrique d’aluminium supérieure à 100 ou 110 µg/litre. Pourtant, lors de la présentation à la presse, on annonce que la relation entre aluminium hydrique et maladie d’Alzheimer ne peut être retenue. Stupeur… Surtout à lire un passage dudit rapport expliquant que certains effets liés à une exposition chronique à l’aluminium peuvent être considérés comme avérés dans les pathologies suivantes : ancéphalopatie, troubles psychomoteurs, atteintes du tissu osseux, etc.

  • La gélatine

    protéine d’origine animale (entre 84 à 90%), avec 1% de sels minéraux et de l’eau.

    Elle est obtenue par hydrolyse partielle du collagène contenu dans les os et la peau de porc, de bovins ou de poissons*.

    Concrètement, c’est en faisant baigner ces os et cette peau dans de l’acide chlorhydrique pendant une journée suivi d’un lavage intensif (procédé acide, surtout pour le porc), ou dans un lait de chaux pendant plusieurs semaines (procédé alcalin) que la gélatine est obtenue ;

    appréciée pour sa capacité à retenir l’eau, grâce à son pouvoir gonflant : plongée dans l’eau froide, elle absorbe 5 à 10 fois son volume d’eau.

    côté nutritionnel, la gélatine est intéressante car elle contient 9 des 10 acides aminés essentiels que le corps ne peut pas fabriquer. 

    Elle contient environ 340 calories pour 100g.

    L’idée de manger un produit obtenu après un bain d’acide chlorhydrique n’est franchement pas très appétissante… D’autant plus que l’acide chlorhydrique est ensuite rejeté et constitue un dangereux polluant .

    Mais peut on vraiment l'éviter  tant de produits en sont fait !!!

     

  • Oeufs à toi de faire le bon choix !

    Depuis le 1er janvier 2004 chaque oeuf doit comporter (généralement avant
    >
    les lettres FR pour France) un chiffre spécifiant le mode d’élevage.
    Ce qui est important
    ce sont les chiffres
    de 0 à 3.

    mauvais code.jpg

     Ainsi 3 signifie signifie un élevage en cage avec 18 poules au mètre carré.
     
    Vous avez bien lu :
    18 poules au mètre carré dans une cage !
    Pour que vous arrêtiez
    d’acheter des boites d’oeufs
    de ces entreprises tortionnaires,
    voici ci-dessous
    le tableau des quatre codes :

    bon code oeufs.jpg

    alors si on devenait tous responsables
    et si on ne consommait désormais 
    que des 0 et des 1
    Faîtes comme moi,
    dès que vous ferez vos prochaines courses
    et faites passer ce message.....
     
  • Mardi Gras c'est le mardi 12 février

     La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente,

    fixée par rapport à la date de Pâques,

    qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.

    Mardi gras et le jour qui précède le

    Mercredi des Cendres.
    Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

    Le mercredi des cendres

    Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné

    après son péché à retourner poussière.
    Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes

    et à faire pénitence par des privations.
    Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême

    qui va durer 40 jours.
    A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera

    la mort et la résurrection du Christ.

    Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent,

    la veille, le mardi, on faisait gras.

    On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême.

    repas-russes-mardi-gras--crepes-avec-the-et-caviar.jpg

     On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures.

    De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également

    de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.

    Carême
    Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner,

    se priver et prier dans le but d'expier leurs fautes.

    L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande,

    la célébration des mariages et les relations conjugales.

     A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques

    qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.

  • Origines de Carnaval

     Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.
    Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.

    Origines du mot CARNAVAL:

    Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
    Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".
    C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante.

    La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents !

    Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.

    Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année.

    Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre.

    Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d'hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple
    effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.

    On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants.
    On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.

  • LUTTE contre les emails frauduleux

    Protection-Vie-Privee-1.jpg

    C'est de plus en plus fréquent !

    Il ne se passe plus une semaine

    sans que l'on ne recoive des emails douteux

    de tel ou tel organisme , nous annonçant un problème !

    Excédé de recevoir une fois de plus

    un de ces emails frauduleux

    cette fois un soit disant d' EDF 

    et qui il faut avouer était très bien fait ,

    j'ai décidé de lutter contre ;

    en le transmettant à EDF

    qui a mis un email à notre service pour cela...

     

    Devenons acteur de notre protection ...

    Faites comme moi si vous en recevez un

    transferé le à EDF

    message-frauduleux@edf.fr

     

    Le site gouv met aussi à notre disposition une page

    https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

  • pourquoi des crêpes à La Chandeleur (Fête des chandelles)

    Le nom populaire de cette fête en français:

    Chandeleur ou fête des chandelles,

    a une origine latine et païenne : la festa candelarum.

    C'est une fête religieuse chrétienne,

    qui commémore la Présentation de l'enfant Jésus

    au Temple de Jérusalem et la purification

    (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge .

     

    Pourquoi fait on des crêpes à la chandeleur?

    Parce que dans les églises, on remplaçait les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.